Wilhelm-Kaserne
Vienne, Autriche - 2005

 
 
 

Client
BIG Bundesimmobiliengesellschaft und Sozialbau

Superficie
85000 m2


S’appuyant sur la configuration urbaine du site en longueur, le projet crée par sa structure en bande des connections aux quartiers nord et sud. Les blocks ainsi formés sont séparés et rythmés par alternativement des passages et des cours intérieures.

Les zones d’accès restent perméables à l’eau – les cheminements piétons permettent de distribution les logements, les voies de voiture recouvertes de gazon ne sont ouvertes aux véhicules qu’en cas de livraisons ou déménagements. Les parkings de deux étages pour les habitants sont situés en dessous de bâtiments et l’on y accède par la Vorgartenstraße.

Les cours intérieures reprennent le sujet des «Wohnhöfe» (cours résidentielles) viennoises d’une haute qualité d’espace extérieur – une tradition bien établie depuis la construction de la Karl-Marx-Hof. Des bâtiments plus bas aux extrémités des cours créent un filtre de la rue à la cour, qui devient alors plus intime pour les habitants. De fines incisions le long de la Vorgartenstraße et de la Engerthstraße créent une perméabilité pour l’ensemble du quartier.
La conception et les dimensions différentes de chaque entre-deux donnent une identité à chaque partie, et chaque jardin a une thématique paysagère.
L’immeuble bureaux à la tête du site se développe verticalement et la tour à l’extrémité est un fort accent urbain.