Situé à proximité de la grande place centrale de Weiz, une petite ville près de Graz, le terrain du centre culturel et commercial s’inscrit en plein cœur du centre-ville.
L’envelope en façades de verre et le toit légèrement en courbe réunissant toutes les fonctions à un jeu de plans différenciés, créent une architecture emblèmatique de la culture et du commerce de la ville. La prise en compte du tissu environnant est indispensable pour assurer une intégration fonctionnelle et formelle du bâtiment dans la ville.
Les différents composants du centre culturel s’articulent autour de la grande salle carrée, qui peut accueillir 700 personnes. Ce volume cubique revêtu de cuivre ressort du toit et devient l’élément symbolique et fonctionnel du centre, visible de loin.
Cette salle est bordée du foyer sur 2 étages, un espace très ouvert qui s’enroule autour de la salle. Il se développe sur deux niveaux et joue le rôle d’espace d’accueil et de circulation, destiné à abriter les expositions temporaires. Sa façade vitrée lui procure un apport de lumière naturelle et permet aux regards de plonger à l’intérieur du bâtiment constituant ainsi une sorte de vitrine urbaine.
Au nord du bâtiment principal, des bureaux et des commerces sont installés dans un volume cube placé en récul et légèrement en porte- à-faux avec l’espace de rue . Ainsi une place est amenagé devant le centre et le passage couvert qui donne accès aux commerces au rez-de-chaussée des différents bâtiment. L’intégration du centre dans l’architecture existante crée un résau dense. Le Weberhaus, la galerie d’art de l’hôtel de ville et le centre sont relié par une passerelle intérieure. Une cité culturelle évolue.
|
|