Un équipement majeur
En tenant compte des atouts de l’existants et en intégrant les contraintes le projet s’inscrit dans une démarche équilibrée cherchant le plus grand confort pour les usagers et affirmant le statut de l’équipement comme élément structurant du paysage urbain.
La générosité du grand hall et du bassin de 50m comprenant des tribunes et la grande pelouse s’affirment dans le projet. Il est complété par un espace familial agréable de baigneurs de tout âge dans de meilleures conditions et en sécurité. Dans un souci économique la structure de l’existant est maintenue afin de s’affranchir d’une mise de la structure notamment en ce qui concerne les normes sismiques.
Seulement deux trames de l’avant corps sont modifiées afin d’installer le hall à double hauteur à l’angle nord-est du bâtiment. La toiture légère est reconstituée sur la grande portée, une toiture végétalisée est proposée pour l’avant corps. La trame rapprochée de la structure béton permet l’installation du complexe. Cette toiture végétalisée apporte à la gestion des eaux pluviales. Des édicules sont installées sur la grande toiture comprenant des installations solaires et des baies orientées nord afin d’éclairer les tribunes et la face opposée à la grande façade du bassin.
Un parvis accueillant, un jardin aquatique
L’approche de la piscine est particulièrement importante. Un parvis se dessine en contact avec le hall relié à la rue et au parking au nord. La vue dégagé sur le hall oriente l’usager. Un jardin à thème mettant en avant la présence de l’eau accueille le public - des fontaines et jets d’eau, des ruissellements et noues qui récupèrent les eaux pluviales structurent cet espace vert.
L’aspect paysager est renforcé dans l’aménagement du stationnement en intégrant des ilots verts avec des prairies et de arbres pour ombrager les places.
|
|