Passerelle pour piétons et vélos mobile
Cherbourg, France - 2012

 
 
 

Client
Syndicat Mixte Régional des Ports de Caen-Ouistreham et Cherbourg


Longueur 127m

La centralité du port s’affirme par la liaison renforcée entre les 2 quais. Le quartier autour du nouveau centre commercial et le centre-ville sont complémentaires. Comme un trait d’union la nouvelle passerelle sert de lien, elle dessine un nouveau parcours. Les différents passages rendent la promenade riche d’ambiances différentes, en relation avec la ville historique et le nouveau quartier.

La centralité du port est symbolique, mettant en scène les pécheurs et leurs bateaux. La passerelle devient une plateforme sur l’eau, un belvédère. Son horizontalité parfaite souligne son statut de place publique, en contraste avec la monumentalité du bâti autour. Son élévation est minimale, aucun élément structurel ou mécanique ne dépasse la hauteur des garde-corps. Sa géométrie en plan est rectiligne, perpendiculaire aux murs des quais. L’horizontalité permet une accessibilité facile pour tous - poussettes, PMR. Le revêtement est antidérapant.

Le franchissement long de 130 m comprend une partie mobile d’une ouverture de 24 m pour permettre le passage de navires de pêche.