Siège Social Veolia Environnement
Aubervilliers, France - 2013

 
 
 

Client
SCI 68 Victor Hugo

Superficie
48112 m2


Le dynamisme et l’urbanité dense à venir, l’orientation de la parcelle, l’étendue du ciel et la proximité de l’eau constituent les éléments préalables à la mise en place du projet. L'objectif est de créer un environnement de travail à la pointe de la modernité et de conférer une identité forte à ce lieu unique notamment en instaurant une relation forte entre l’architecture et le paysage. Le projet vient participer du développement du quartier, il vient dialoguer avec les bâtiments importants que sont le centre commercial et le siège d'Icade, les trois structurés autour de la Darse.
Organisé sur huit niveaux de superstructure et trois d'infrastructure, le projet s’inscrit sur les limites parcellaires et propose la constitution d’un front urbain fort sur l’avenue Victor Hugo, participant ici de la construction de la ville tout en constituant un écran sonore pour la parcelle. A l’est le projet s’ouvre largement sur la darse, dévoilant son intériorité. Dans les niveaux supérieurs, les retraits successifs répondent tant aux nécessités réglementaires qu’à la volonté de faire pénétrer au mieux le soleil et la lumière naturelle au cœur du projet.
Le projet présente une relation forte entre le bâti et le jardin. Celui-ci s’organise sur plusieurs niveaux et propose différentes ambiances. Les trois espaces extérieurs s’inspirent de milieux “naturels” tout en composant une mise en scène précieuse du végétal et constituant de précieux îlots de fraîcheur. Le projet s'inscrit ainsi dans l'esprit du parc du millénaire et de ses espaces de bosquets fortement plantés, dans l'idée de constituer un véritable « patrimoine végétal ».
Les espaces de jardins s’accordent avec le bâtiment, en contraste, sans chercher à s’inscrire dans sa géométrie pour mieux la mettre en valeur. Le jeu des masses végétales permet de dessiner des espaces intimes et conviviaux qui répondent aux programmes du bâtiment, permettant tantôt de s’extraire du contexte urbain pour se réunir sous les arbres, prendre un café dans une clairière..., tantôt s’y projeter en profitant du panorama s’ouvrant sur la darse depuis le belvédère.

Le jardin intérieur du projet constitue un arrière-plan ouvert dans la continuité de la darse et offre des profondeurs visuelles pour les utilisateurs. Trois halls permettent l'accès au bâtiment. Le hall principal est orienté vers la darse, le hall 2 est situé à l'angle de la rue Anne-Marie Fettier et de l'avenue Victor Hugo, le hall 3 à l'angle de la V2 et de l'avenue Victor Hugo. Les parvis situés devant ces halls constituent les seuls retraits du projet par rapport à l'alignement, ils sont clôturés et fermés en dehors des heures de fonctionnement des bureaux.

Vidéo de présentation