Architectes associés : Celnikier et Grabli Architectes
Le nouveau bâtiment de Neurosciences forme avec Neurospin un Centre de Recherche majeur dédié à l’étude du cerveau sur le plateau de Saclay. Le lien entre les deux institutions s’exprime d’abord par les cheminements qui s’organisent autour d’un grand parvis, le forum, lieu de rencontre et d’échange informel entre scientifiques.
Le bâtiment s’inscrit dans le plan général du plateau selon la grille orthogonale hippodamienne d’Auguste Perret. Les étages supérieurs positionnent le bâti et l’intègrent dans le plan du grand site. Trois patios structurent le bâtiment et permettent un bon éclairement naturel des locaux. Ils sont accessibles depuis le niveau R+1 de la partie sous douane et offrent des espaces extérieurs aux chercheurs.
Sur les patios s’articulent des volumes largement vitrés, correspondant à chaque niveau aux espaces partagés par les chercheurs. Les circulations éclairées naturellement sont amplement ouvertes sur les patios et présentent à leur contact des élargissements qui contribuent à leur qualité d’usage et d’échange.
|
|