Passerelle piétonne et vélos Oude Dokken
Gand, Belgique - 2012

Client Stadsontwikkelingsbedrijf Gent
Coûts 4.6 M Euro
Concours 2008
Début études 04|2010
Début travaux 06|2012
Livraison 4

Les trois passerelles proposées au moment du concours relient Oude Dokken dans le nord-est avec le centre historique et jouent un rôle fondamental dans la revitalisation du quartier. Puisque les docks sont le seul accès au centre historique par voie navigable, les passerelles doivent garantir le franchissement du canal.
Le projet pour la passerelle Batavia - le premier des trois ponts, livré en 2012 (les autres deux attendant le feu vert lié aux investissements) propose une solution fonctionnelle et élégante à la fois. Le contexte industriel et maritime du quartier se reflète dans le choix de fusionner deux matériaux : l’acier et le chêne. La proximité avec l’eau, soulignée par la transparence entre les planches de bois, offre aux passants bien plus que la simple traversée d’un pont ; elle se transforme en moment agréable, riche de sensations. La passerelle devient lieu de retrouvailles, de pause et détente, belvédère.
La structure se veut simple et plate, au plus près de l’eau. La forme naît de la simple extension du quai même.
La partie de la passerelle orientée vers le centre-ville se laisse manœuvrer grâce à l’actionnement de deux vérins hydrauliques intégrés aux piles. Au passage d’un bateau, cette partie se soulève lentement. Les parties latérales à celle sur vérins s’inclinent et forment des rampes en permettant ainsi la traversée des passants à tout moment. Le changement de géométrie et le fait même que cet espace public se soulève devient une aventure.
Le tablier en acier est porté de pile en pile par un caisson central en acier auquel sont soudés des consoles verticales.

Voir le projet de concours