Centre sportif Jules Ladoumègue
Paris, France - 2014

Client Ville de Paris
Superficie 10516 m2
Coûts 26.7 M Euro
Concours 09 | 2008
Début études 04 | 2009
Début travaux 03 | 2011
Livraison 01 | 2014

La reconstruction d’une partie du stade Jules Ladoumègue se fait en imbrication avec le nouveau site de maintenance et de remisage – SMR – de la RATP. La construction du SMR de la RATP et la création des espaces sportifs reflètent la mixité d’usages, la densification et l’intégration des grands équipements dans le tissu urbain.
Les grands terrains de sport – football et rugby – sont situés sur le toit du SMR à hauteur égale avec le boulevard périphérique qui borde le site à l’ouest. Un complexe de six terrains de tennis couverts longe le boulevard et crée un écran visuel et acoustique sur 200 mètres de longueur.
A l’est, route des Petits Ponts, un nouveau bâtiment complète l’offre par des salles destinées à des pratiques particulières. Les salles se situent sur quatre niveaux.
Face à la nouvelle station de tramway, relié par une ruelle interne au bâtiment existant de la Pagode, il se distingue par sa luminosité, ses transparences et ses reflets.
Il signale la nouvelle entrée principale du site.
Le stade devient ainsi représentatif de la nouvelle continuité urbaine entre Paris et sa banlieue. Les notions d’espace, d’insertion urbaine, de fonctionnalité, mais aussi de lumière, de transparence et de confort usagers ont contribué au projet. Il s’agit de construire en harmonie avec l’environnement en privilégiant une forme de sensualité, des paramètres liés à la légèreté, à la transparence.