T1 : Pôle multimédia
T2 : Pôle Administration et Recherche
T3 : Bâtiment Porte / Accueil
Le nouvel ensemble, constitué de pôle multimédia, pôle administration et recherche et pôle accueil, s’inscrit dans la continuité des espaces publics du site universitaire du centre Schuman à Aix-en-Provence.
Le programme et le contexte du site demandaient une expression architecturale forte. Le parti pris était donc d’opter pour une certaine retenue. L’espace est préféré à l’objet, le vide prend le dessus sur le plein. En coupant le programme en trois petits volumes, nous avons créé une entrée au campus. Ce sont la finesse du positionnement des volumes et la subtilité des façades qui confèrent au lieu son identité. Les blocs de configuration et taille différents engendrent un rectangle virtuel qui a pour centre un espace vide. Ce lieu calme qui peut être comparé à une grande cour intérieure, crée une entrée sereine au campus. Toutes les façades ont été développées spécifiquement pour le projet et sont équipées avec le système de vitrage NACO.
Le Forum est au cœur du projet. C’est un espace extérieur qui se trouve au croisement des chemins de liaison de la faculté, le premier qui remonte vers les bâtiments de la faculté, l’autre vers le restaurant Universitaire, la cité Universitaire et la future médiathèque. C’est un lieu d’échange, de rencontre, de contemplation, lieu d’enseignement informel. Le forum est un espace minéral agrémenté des arbres pour offrir un espace frais et convivial.
L’ensemble forme une nouvelle façade vers la ville côté Avenue Schuman, il définit l’entrée principale du campus, mise en valeur de la faculté et représentation sur la ville. Les espaces verts autour des bâtiments créent un filtre entre la rue et l’université et intègrent les particularités topographiques du site.
Le bâtiment Porte est destiné a l’accueil. Son architecture exprime l’ouverture de l’université, le hall vitré est spacieux, il s’étend sur deux niveaux et accompagne le cheminement principal. Le hall principal du bâtiment vient border l’accès piéton principal au campus en lien avec le futur arrêt du TCSP passant par l’avenue Schuman. C’est la vitrine de la faculté, qui abritera principalement un accueil général et les locaux dédiés aux étudiants étrangers et à l’enseignement du français langue étrangère. Le hall du bâtiment Porte se construit comme une extension de l’allée principale de la faculté et préside le forum.
La maison de la recherche, pôle administratif et de recherche en sciences sociales, se trouve dans le bâtiment en forme de L, orienté est-ouest et nord-sud. Il répond aux besoins de l’université en termes de locaux de recherche, d’expérimentation et de publication et intègre également un centre de documentation.
Le bâtiment s’organise dans des différents pôles desservis par un hall d’accueil à plusieurs niveaux avec un escalier ouvert et un ascenseur.
Au rez-de-chaussée se trouvent des zones liées aux expérimentations, facilement accessibles et la zone publication avec un accès aisé à la voirie pour les livraisons et les expéditions d’ouvrages.
Les étages supérieurs sont à l’usage des chercheurs, doctorants, enseignants, et autres accompagnateurs des métiers de la recherche.
Le pôle multimédia est ouvert sur les technologies informatiques intégrant des salles de Travaux Dirigés et des salles de cours magistraux. Une zone administrative est créée dans cette partie du bâtiment pour le secrétariat et des bureaux enseignants.
Une zone dédiée aux colloques, composée de deux grandes salles investit le rez-de-chaussée, s’ouvrant sur le forum et la communauté universitaire. Une des salles est équipée de cabines de traduction simultanée dans un objectif d’enseignement et de diversification d’usages.
|