Cette passerelle qui relie la partie ouest de La Défense avec Nanterre est un lien urbain. Partant derrière la Grande Arche en continuité avec le cours Valmy, cette promenade suspendue de 90 m de longueur se dirige en contournant la Tour de la Société Générale vers la nouvelle Tour Granite.
Sa largeur de 5m et son traitement architectural ainsi que les matériaux utilisés renforcent le caractère urbain. La géométrie en plan reprend la courbe de la tour de la Société Générale. L’absence d’une superstructure de la promenade coté tour, permet de garder l’éclairement naturel des bureaux et de la cafétéria. La distance permet également de garder l’intimité des bureaux et protège du regard des promeneurs. La promenade forme une tangente à la tour Granite, s’accrochant sur le parvis au niveau 2 de la Tour Granite. Un ensemble d’escalators et d’escaliers relie ce parvis avec le sol naturel.
La structure marquée par des éléments principaux tous les 10m en forme de vertèbres est perçue depuis le cours et annonce le parcours. Les vertèbres donnent un rythme, renforcé par l’éclairage la nuit. Le tablier en forme de caisson à géométrie variable est formé de surfaces plans et lisses. C’est un élément fort de liaison mais discret dans son expression.
La « colonne vertébrale » de la structure est formée par une poutre-caisson en acier, qui est renforcée par des systèmes de « tendons ». Les « vertèbres » radiales, liées par ces « tendons » donnent un rythme à la structure et permettent des ancrages simples et efficaces. Ce rythme est renforcé par l’éclairage des mats la nuit. Des éléments de vitrage brise-vent sont encastrés contre le bord extérieur du caisson. La partie inférieure du vitrage jusqu’à une hauteur d’un mètre est traitée avec une sérigraphie blanche.
|