Prix Mies van der Rohe 2007, nomination
2.440 m² Culture
Salle 645 places
2.870 m² Parking
1.840 m² Bureaux et Surfaces commerciaux
Le terrain du centre culturel se situe à proximité de la grande place centrale de la ville de Weiz. La prise en compte du tissu environnant assure l‘intégration harmonieuse du bâtiment dans la ville d‘un point de vue fonctionnel et formel. Grâce à un jeu de hauteur différenciée, le centre culturel offre, de chaque côté de l‘îlot, un vis-à-vis adapté au contexte.
Une rue intérieure est créée, distinguant d’un côté un bâtiment de bureaux et de l’autre le centre culturel, abritant des commerces au rez-de-chaussée, un grand hall et des espaces d’expositions, ainsi qu’une salle de spectacle et ses parties annexes.
Le foyer s’étend sur deux niveaux et sert d‘espace d‘accueil et de circulation, destiné à abriter les expositions temporaires. Sa façade vitrée lui procure un apport de lumière naturelle et constitue ainsi une sorte de vitrine pour le centre culturel en l‘intégrant dans la ville.
Le bâtiment se développe autour d’une salle de spectacle de 700 places. Volume d’une géométrie rectangulaire simple, la salle est un espace conçu pour accueillir une variété de manifestations. L’enveloppe extérieure en cuivre traverse le foyer où se situent les accès et émerge sur le toit du bâtiment. La peau intérieure de la salle est composée de toiles métalliques ajourées, tendues, homogénéisant l’ensemble et occultant visuellement le système acoustique. Le chatoiement et la préciosité du métal sont mis en valeur par la teinte noire du reste de la salle, le plafond, le plancher, la scène et le mobilier. Des mises en lumières spéciales sont possibles grâce aux sources lumineuses, derrière la maille métallique, pouvant se colorer de multiples teintes.
Voir le projet de concours
|