Centre de gestion et de la vente 15 771 m²
400 places de travail
Caseli Service catering sur le site 1 326 m²
Parking 21 154 m², 632 places de parking
L’ensemble du nouveau centre administratif et de « la tour bleue » emblématique de la Direction de la Société, constituent la nouvelle porte d’accès au site de la Voestalpine, société d’industrie métallurgique autrichien.
Dialoguant avec la tour, la forme horizontale du nouveau complexe souligne sa verticalité. Les deux bâtiments complémentaires deviennent ainsi le symbole du regroupement des compétences au sein de la société Voestalpine.
Vu de la Stahlstrasse, l’ensemble invite le visiteur à pénétrer le site sous l’avancée du toit, symbole de l’ambition d’une entreprise moderne, innovante et compétitive. La place, ainsi créée sous l’abri du toit s’inscrit comme lieu de rencontre et d’échange. La nuit, illuminée à partir du sol de la place, la sous-face du toit avancé devient réflecteur, et tel un signal dans la nuit, attire les visiteurs et les accueille.
Accessible par une place légèrement inclinée on arrive dans le centre administratif par un hall d’entrée spacieux. Le rez-de-chaussée se différencie du corps du bâtiment. Ce dernier, en coupe, se scinde en trois zones : en façade, de chaque côté, les bureaux, au centre, les espaces communs, salles de réunion, archives et sanitaires, rythmés par des atriums baignés de lumière naturelle, grâce à leurs toitures de verre. Ces atriums assurent la ventilation naturelle du bâtiment.
L’espace de conférence est au 4ième étage. Accessible directement depuis le foyer situé au RDC, grâce à un ascenseur indépendant, cet espace modulable, jouit d’une vue sur l’ensemble du site. A l’extérieur, une terrasse élargit les espaces de conférences.
La structure métallique permet des plateaux d’une flexibilité maximale.
La façade alterne des surfaces opaques et des surfaces transparentes. Pour le confort des usagers, des panneaux coulissant à lamelles métalliques permettent de régler individuellement l’apport de la lumière dans les espaces de travail.
L’ensemble des bâtiments est relié par une surface paysagère qui couvre les parkings. Ce vaste espace exclusivement piéton (à l’exception des véhicules de secours) est à la disposition des employés et des visiteurs.
Voir le projet de concours
|