Passerelle pour pietons et velos sur le Rhin
Weil am Rhein - Huningue, Allemagne - 2002

 
 
 

Client
Ville de Weil am Rhein


La construction d’un pont, non seulement, a une signification physique de liaison entre deux zones territoriales ou urbaines, mais véhicule également une valeur étroitement symbolique : élément de référence à l’intérieur d’une ville et d’un paysage, le pont est porteur des ambitions technologiques qui représentent une époque historique bien précise.
La connexion tracée par ce nouveau pont qui traversera le Rhin et reliera Weil am Rhein, en Allemagne à Huningue, en France et à la fois physique et visuelle. Lauréats d’un concours en octobre dernier, Feichtinger Architectes associée à Leonhardt, Andrä et Partners, décline ce geste unificateur à travers un signe puissant et structurellement déclaré sans la moindre ambiguïté.
Un arc tendu en coupe asymétrique transmet toute la force et l’élégance technique du pont qui est supporté par un arc vertical formé de deux tubes en forme d’hexagone ; sur son côté Sud, repose un arc plus mince qui ouvre l’axe visuel depuis le niveau du terrain.
La surface de piétinement du pont se constitue d’une structure en tôle d’acier durcie qui reprend les efforts horizontaux et garantit ainsi stabilité à la structure.
Les appuis au terrain, étudiés pour ne pas masquer la vue sur le fleuve, l’inclinaison des rampes d’accès qui s’adapte à la situation topographique, et la discrétion des éléments en filet métallique des parapets se rejoignent dans le dessin qui met en scène une construction qui fusionne avec le paysage et en devient partie intégrante : il devient à la fois symbole, trace et témoignage du projet contemporain. Elena Cardani, Arca International