Université du Danube
Krems, Autriche - 2005

Client FAVIA representé par NÖ Hypo Bauplan
Superficie 16675 m2
Coûts 34.4 M Euro
Concours 11 | 2001
Début études 02 | 2002
Début travaux 07 | 2003
Livraison 08 | 2005

Le campus universitaire de Krems réunit deux établissements d'enseignement supérieur, le IMC qui est une école supérieure de gestion et la 'Donauuniversität' qui est exclusivement pour la formation du troisième cycle. Les matières sont diverses et variables, de la médecine biologique, les sciences du sport et la gestion à un centre de recherche et enseignement du film.
Le bâtiment existant, qui abrite actuellement l'université, sera l'élément structurant du futur ensemble.
Reprenant l'orientation et la largeur des trois ailes du bâtiment existant, l'extension proposée se fait au nord par des corps de bâtiments en peigne de deux étages posés sur un socle aussi à deux niveaux. Les instituts sont installés dans les 2 étages supérieurs et l'aile à l'est comprend des laboratoires. La structure des bâtiments est mixte acier-béton constituée par des dalles alvéolaires portées par des poteaux en acier remplis en béton pour leur tenu au feu. Les façades sont des murs rideaux laissant la partie du socle très transparente tandis que les deux étages supérieurs sont protégés par un filtre de fines lamelles verticales.
A cause du dénivelé du terrain vers la rue Alauntalstrasse au nord, la toiture du rez-de-chaussée forme une terrasse accessible au niveau +1. Cette dalle est percée créant des cours intérieures afin d'éclairer une partie des locaux communs au rez-de-chaussée, comme le restaurant universitaire et la bibliothèque. L'espace extérieur entre le bâtiment existant et l'extension future - large d'environ 15 m - sert de circulation piétonne principale.

Voir le projet de concours