Longueur 150m
Portée libre 30 m
La nouvelle passerelle est un espace public appartenant à la ville, une promenade suspendue au-dessus des voies ferrées et en hauteur pour contempler le grand paysage et le passage des trains. C’est un franchissement piéton qui traverse les voies ferrées de la gare d’Angers-Saint Laud pour relier la rue Fulton au Sud, et la Auguste Gautier au Nord. Le nouvel ouvrage a ainsi pour objectif d’améliorer la liaison entre les deux quartiers séparés par le faisceau ferroviaire, tout en permettant une desserte directe des quais depuis la rue.
Au Nord, la passerelle se place le long du mur végétal et dessine la façade du bâtiment. Cette disposition permet de qualifier l’espace au pied du parking silo et de dégager un parvis pour le futur hôtel. L’escalier connecte directement au trottoir de la place Semard et libère au maximum l’espace sous le tablier pour accueillir des stationnements pour les vélos.
Au Sud, l’ouvrage se cintre dans l’axe de la place Giffard-Langevin et du nouveau parc pour prolonger la promenade piétonne. Une rampe assure l’accès à tous et la continuité de l’espace urbain depuis la rue jusque sur la passerelle. Elle crée également le dialogue avec la place en organisant la déambulation des cyclistes et des piétons.
|
|