La „Binnenalster“, bassin intérieur situé au centre ville de Hambourg, est un lieu urbain emblématique de la ville portuaire de la Hanse. L‘enjeu essentiel du réaménagement du site autour le bassin est de souligner le contraste entre les quais et le bassin.
La ligne continue des bords des quais permet d‘unifier l‘ensemble physiquement et visuellement. L‘embarcadère se distingue des quais en tant qu‘élément indépendant; c‘est un perron spacieux. Les marches sont rendues en dalles de granite solides avec balisages intégrés en dessous. L‘ensemble est meublé par des bancs de verre elancés (traités au jet de sable) distribués sur les marches horizontalement et en décalage.
La vue nocturne montre l‘illumination ponctuelle des lignes d‘arbres des lidos ce qui donne un aspect plastique fort au lieu. Les balisages du perron créent un rythme de bandes de lumière horizontales réfléchissantes dans l‘eau du bassin.
Un cube transparent signale la sortie du métro située à l‘extrémité est du perron, où des cabines peuvent être aménagées en sous terrain pour les employés.
Participants et jury du concours
|