Tilak Laboratoires
Innsbruck, Autriche - 2003

 
 
 

Client
5200

Superficie
5200 m2


Avec sa peau de verre teint d‘un ton d‘or réfléchissant la lumière, les volumes des laboratoires s‘insèrent de manière particulière dans l‘ensemble des hôpitaux universitaires situés au centre ville d‘Innsbruck.

Deux réflexions principales marquent sa conception : de créer un ensemble urbain définissant un espace environnant de grand qualité et de concevoir un bâtiment capable de répondre aux exigences d‘un laboratoire high-tech.

La construction se déroule en quatre phases. Un volume sur pilotis, dégageant ainsi l‘espace de rue au nord, évolue de façon fluide jusqu‘au sud pour s‘y ajouter à l‘architecture existante (phase 1 et 2). La zone du socle se rétrécie graduellement en contre-courant du volume comprenant les étages supérieurs pour élargir l‘espace piéton. L‘ensemble prend son apparence unifiée dans la 3ème phase, où les volumes s‘organisent en alignement et en réponse à la géométrie des architectures voisines. L‘architecture propose un enveloppe neutre avec une structure simple en béton offrant une grande liberté à l‘organisation des espaces intérieurs des laboratoires.