Pont sur le Brooktorhafen
Hambourg, Allemagne - 2004

 
 
 

Client
Ville de Hambourg


Longueur 44m

Le nouveau pont se trouve dans un lieu stratégique du point de vue urbanisme. Il lie le centre ville historique de Hambourg avec la nouvelle HafenCity. Les bâtiments le long du Brooktorhafen représentent la transition entre la substance historique et les nouveaux immeubles prévus.

La vue dégagée vers l‘Est et l‘Ouest est unique dans l‘ensemble de la HafenCity, le soleil levant et couchant est d‘un magnifique effet. De généreux balcons surplombant l‘eau le long des deux côtés du pont constituent des points de vue invitants à faire une halte sur le pont.

Le chemin piétonnier e cyclable forme une promenade, le piéton est convié à flâner. La séparation du balcon de la promenade par un décalage de niveaux dégage la vue de la présence du garde-corps et permet de différencier les zones.

La promenade prévue le long du côté nord du bassin portuaire trouve, dans le pont, sa continuité.

La partie centrale du pont accessible aux véhicules représente sa colonne vertébrale. Cela s‘exprime également dans la construction: cinq poutres longitudinales supportent les cinq voies de roulement. Des poutres transversales distant de 2,5m forment un large porte-à-faux en dessous des promenades et des balcons permettant à la lourde construction principale d‘entrer au second plan en donnant au pont un caractère fragile.

Le pont est conçu comme une pure construction d‘acier, ce qui est typique des ponts du port. Le nouveau pont entre en rapport et cite les ponts existants du port, tout en gardant son expression constructive unique. La conception permet un haut degré de préfabrication et un montage rapide.