Coeur de Montreuil
Montreuil sous Bois, France - 2004

 
 
 

Client
Ville de Montreuil

Superficie
11900 m2


Le nouveau coeur de ville de Montreuil est implanté autour de trois places aménagés par thème et remplacera l‘ancien centre commercial aujourd‘hui à l‘abondons. Animé par les cinémas à l‘étage et les restaurants et commerces au rdc le cœur de ville sera à nouveau un lieu vivant. La façade translucide des cinémas permet un jeu de lumières, des ombres et des transparences.

trois places, trois thèmes
la Place de la Mairie et du Théâtre
la Place des Lumières
la Place des Fontaines

La Place de la Mairie et du Théâtre

Dominée par les équipements en vis à vis - la Mairie et le théâtre - c‘est une place „classique“ au centre ville. Les grands arbres lui donnent sa qualité dans un milieu urbain minéral.
C‘est une place de tonalité blanche, la mairie et le théâtre (en béton blanc). Les futurs bâtiments qui borderont la place au sud s‘inscrivent dans cette logique.

La Place des Lumières

Les cinémas à l‘étage et les restaurants et commerces au rdc permet un jeu de lumières sur les façades translucides. L‘illumination de la place répond à ce jeu de lumières : des points lumineux colorés au sol donnent à la place une ambiance festive.

La Place des Fontaines

C‘est la place la plus intime des trois. Son aménagement avec des fontaines - des points d‘eau régulièrement repartis - surprend. La nuit l‘éclairage des fontaines permet une mise en scène spectaculaire de l‘eau et apporte à la magie du lieu. Les entrées sur cette place sont relativement étroites. Le contraste entre le tissu urbain dense et la place publique libre de constructions est accentué.