Am 6. September wurde das Sportzentrum Hector Berlioz im Beisein des Bürgermeisters und der Judo Olympiasiegerin Luci DECOSSE feierlich eingeweiht. Im neuen Gebäude, dass den zahlreichen lokalen Sportverbänden zur Verfügung steht, wurde Lucie Decosse ein Saal gewidmet.
Construit en 1968, le centre sportif Hector-Berlioz était devenu obsolète après 40 années d’utilisation.
Avec ses infrastructures anciennes et des salles mal éclairées et mal isolées, le bâtiment nécessitait d’importants travaux de rénovation. Après une phase de démolition de 6 mois (désamiantage, déconstruction de toute la superstructure métallique, démolition du bassin et des plages de la piscine…) la reconstruction a pu commencer.
Nous avons souhaité valoriser la bonne intégration du centre sportif dans le bâti environnant. Nous avons donc opté pour un bâtiment d’une taille extérieure similaire à l’existant, bien que nous ayons ajouté 640 m2 de surface au sol (sur un total de 2 860 m2 ) au niveau du Dojo et de la salle multisports, grâce à une extension vers le sud au niveau des premier et deuxième étage. Toutes les salles de sport bénéficient de la lumière naturelle. Les panneaux solaires thermiques, installés sur le toit assureront l’apport énergétique nécessaire aux besoins en eau chaude des douches et sanitaires.
Le bâtiment étant situé dans l’enceinte de la Cité scolaire, la réalisation des travaux a nécessité une bonne organisation. Notamment pour limiter l’impact des opérations les plus génératrices de nuisances sonores, telles que les interventions d’hydro-décapage haute-pressions sur les structures.
La végétalisation des terrasses favorise la biodiversité, tandis que l’intégration des systèmes de climatisation à l’intérieur du bâtiment limite les nuisances visuelles et sonores pour les riverains.
UNE VITRINE DU SPORT
Le nouveau bâtiment constitue un équipement majeur pour les activités sportives des Vincennois. Il offre des salles spécifiques pour des sports multiples. Chaque salle permet la pratique dans des conditions optimales – éclairage naturel, ventilation, traitement acoustique.
La façade du rez-de-chaussée dessine un socle vitré et sérigraphié – à l’image d’une vitrine pour le sport. Depuis le passage les activités sont perceptibles. La sérigraphie permet de garder l’intimité des sportifs et protège du soleil.
LE PASSAGE DU GYMNASE
Le traitement paysager du passage annonce le sport depuis la rue. Des lignes tracées sur le sol en enrobé coloré rouge rappellent les pistes d’athlétisme. Le mur mitoyen ouest du passage est couvert de bambous. Une étroite bande en terre leur donne le sol nécessaire pour s’enraciner tout en gardant la largeur pour le passage d’un véhicule.
UN VOLUME VALORISE PAR LA MATERIALITE DU CUIVRE
Le volume sur le socle est couvert d’une peau en panneaux perforés en cuivre. Des volets ouvrants en cuivre perforé couvrent les parties vitrés.
UN OUTIL EFFICACE
Le fonctionnement de l’équipement est optimisé. L’élargissement des paliers d’arrivée à chaque niveau permet d’installer des espaces d’accueil. Les cheminements sont courts et compréhensibles. Les vestiaires à proximité des salles sont de géométrie simple et efficace. Les salles sont dimensionnées pour des activités en compétition.
UN EQUIPEMENT OUVERT A TOUS
Le hall au rez-de-chaussée offre des vues sur la salle de gymnastique par des larges baies vitrées. Il est généreux et offre un espace pour l’attente. L’ascenseur unique largement dimensionné (1000kg) assure l’accessibilité de tous les niveaux aux PMR.
Il permet également au gardien de contrôler l’accès pour la livraison et des locaux techniques au R-2.
UNE TOITURE VEGETALISEE POUR FAVORISER LA GESTION DES EAUX PLUVIALES
Les deux salles au R-1 sont éclairées naturellement en façade. L’éclairage zénithal existant est remplacé par une toiture végétalisée. La composition de cette toiture ralentit l’évacuation des eaux de pluie et favorise la gestion des réseaux. La végétalisation est sans entretien.
LA GRANDE SALLE DE BASKETBALL
La salle au dernier niveau est agrandie par son extension au sud jusqu’au limite du terrain. Cette extension permet de concevoir une structure métallique composée de poteaux et de poutres métalliques sous-tendues transversales. Il offre une grande surface afin d’offrir un terrain de compétition pour le basketball.
La toiture de la salle de basketball est constituée des sheds. Les parties verticales s’ouvrent au nord. Elles apportent un éclairage naturel neutre. Les vitrages sont constitués de lamelles mobiles en verre double vitrage. Leur ouverture permet d’évacuer l’air chaud en été et d’éviter la surchauffe de la salle.
Toutes les salles sont équipées des panneaux muraux en fibra futura ou en particules de bois qui offrent un confort acoustique optimal.
UN REPERE DANS LA NUIT
Le soir la structure du bâtiment se redessine. Le socle éclairé donne, par sa transparence, de la légèreté au bâtiment. Les volets verticaux perforés animent la façade.
La peau donne une profondeur et finesse à la façade, en contraste avec les immeubles voisins.
|