Prix Ernst A. Plischke 2011 Bilger-Breustedt-School recompensé
Academie des Beaux Arts Vienne -
21.10.2011

 


Pour la deuxième session du Prix d'Ernst A. Plischke, la durée esthétique d'architecture dans le temps est le sujet principal du Prix. La recherche d’une architecture différenciée non révélée au premier coup d'œil et qui se démarque clairement des ‘modes’ internationales actuelles, est le sujet, cf. ouvrage d’Ernst A. Plischke On the human aspect in modern architecture, (Vienna: Verlag Kurt Wedl, 1969).

En dehors du Premier Prix remis pour le cimetière de Srebrnice (Arch. Ales Vodopivec), 11 récompenses complémentaires ont été attribuées, parmi lesquelles le groupe scolaire Bilger- Breustedt de Dietmar Feichtinger Architectes, le centre d'étude Rolex à Lausanne (Arch. Sanaa) et le Palais Rothschild, Schoellerbank à Vienne (Arch. Jabornegg et Palffy).

L'architecte et professeur Ernst A. Plischke, né en 1903 dans Klosterneuburg, est mort en 1992 à Vienne. Il était l’un des architectes autrichiens les plus importants de la période entre les deux guerres. Pour la Maison Gamerit et l’agence pour l’emploi Liesing il a reçu en 1935 le Grand Prix d’Architecture de l’Etat Autrichien.