La liaison pour circulations douces entre Mantes la Jolie et Limay est une promenade. En l'empruntant on découvre un paysage riche et varié. En passant deux fois sur l'eau et en contournant le théâtre de plein air des nouvelles perspectives sont offertes au promeneur.
L'ambiance change à travers le cheminement. Face à la ville de Mantes un ruban ondulant accroché au pont neuf met la Collégiale en scène. La douceur de la ligne de la passerelle répond au paysage naturel du fleuve. Elle est la continuité d'un cheminement sur terre qui relie les quais et le niveau haut de l'arrivée du pont. Le tracé ondulant se réfère également au caractère de l’ancien pont.
Le passage à proximité du théâtre de la verdure s'inscrit dans la pente de la colline. Accessible à tous par des faibles pentes le chemin s'élargit au sommet de la colline et se transforme en « foyer » du théâtre face à la ville: un belvédère qui invite à la pause à mi-chemin.
La connexion avec la ville de Limay est obtenue par la création d'une jonction du vieux pont. En empruntant le pont en pierre on entre dans l'histoire de cet ouvrage rendu célèbre par le peintre Corot et sa destruction partielle lors de la 2ème guerre mondiale.
Installé proche de l'eau le promeneur se trouve à l'intérieur du paysage. La massivité du vieux pont répond à la légèreté de la grande passerelle. La partie centrale reconstituée est un événement sur le parcours. Cette déchirure violente est reprise avec délicatesse. La structure de liaison se lit comme des fils pour recoudre le passage. La matérialité en verre et en bois exprime la fragilité de ce lieu de mémoire. La cassure s'exprime clairement toute en offrant un passage sur et confortable sur le fleuve. Elle s'agrandit au milieu pour offrir des balcons sur l'eau. La liaison avec Limay est établie naturellement par l’ancienne trame de la ville qui mène vers le centre par la rue de Paris.
|