Montreuil Coeur de Ville
Une démarche environnementale pour un programme qui marche
La crèche de 60 berceaux implantée face aux logements et sur le toit des commerces est complétée d’un relais petite enfance offrant un point d’accueil pour les parents et les assistantes maternelles.
Ce nouvel équipement public est conçu selon le souhait de la municipalité comme un immeuble de nouvelle génération: entièrement en bois (structure, menuiseries et revêtement de
façade), toiture végétalisée, et vise un niveau de performance BBC avec des consommations énergétiques réduites de 50%.
Le déplacement du cinéma Le Méliès se fera dans une nouvelle « boite à lumière», posée au-dessus du bâtiment central, par référence au tout premier studio installé à Montreuil en 1947, redessiné par Dietmar Feichtinger dans un esprit résolument contemporain : une enveloppe minimaliste et translucide en polycarbonate.
Un nouveau Méliès de toute nouvelle génération numérique de 6 salles et 1200 sièges s’installera à l’intérieur.
Le centre commercial
Dans l’hyper centre-ville de Montreuil, 3e ville d’Ile-de-France, Grand Angle s’étend sur 11 150 m2, avec une offre variée de produits et services de proximité, proposée par des enseignes de
renom international, dynamiques et complémentaires. A travers cette opération, les fonctions d’attractivité du centre-ville pour recréer un lieu de vie et de loisirs animé sont réorganisées. Au pied du métro, ouvert sur 3 places et une rue piétonne, chaque boutique bénéficie d’une vitrine ouverte sur le futur espace public.
Grand Angle, conçu par l’architecte Dietmar Feichtinger, a obtenu le niveau “Very Good” de la certification BREEAM. Les enseignes bénéficieront en conséquence d’un budget de charges maîtrisé et allégé du fait de la conception du projet : espace commercial à ciel ouvert où les boutiques donnent directement sur rue.
Une première dans un projet commercial de centre-ville : les baux signés avec toutes les enseignes sont des baux verts. Ainsi, tous les moyens seront mis en oeuvre par le Bailleur et par le Preneur pour améliorer les conditions d’exploitation en matière environnementale, optimiser les caractéristiques techniques de l’immeuble et des locaux.
|