La passerelle de la Paix est ouverte depuis le 17 mars 2014.
Les amateurs de bicyclette, de marche à pied, de rollers ou de trottinette peuvent désormais emprunter ce nouveau trait d'union entre Caluire et la Cité internationale.
La passerelle de la Paix, qui relie la Cité internationale à Caluire, deviendra un lieu privilégié des grands Lyonnais. Ils pourront se déplacer plus facilement à pied ou à vélo et apprécier la qualité architecturale de cet ouvrage, ses cheminements confortables et sécurisés, ainsi que les vues exceptionnelles qu’il offrira sur le fleuve et la ville.
Elle a été confiée en 2009 à l'équipe Dietmar Feichtinger Architectes / Schlaich Bergermann und Partner à l’issue du concours de maîtrise d’œuvre. Les travaux ont démarré en mars 2012.
Franchir le fleuve sans appui intermédiaire : ce geste architectural marque l’ambition de valoriser l’ampleur du fleuve, la générosité des vues, tout en respectant l’environnement aquatique.
La nouvelle passerelle est constituée d’un cheminement haut (piéton et cyclable) et d’un cheminement bas (uniquement piéton) s’appuyant sur l’arc de la structure. Au milieu de l’ouvrage, les deux cheminements se rejoignent pour former un belvédère aménagé avec des bancs et permettre aux promeneurs d’y faire une pause. Longueur totale 220 m
Le Grand Lyon - La passerelle de la Paix - Clips et Interviews
|